Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 11:58

 

antares1   Antarès. Episode 1. Dargaud, 2010. 57 p.



 

 

 

 

Résumé :


2196 - Paris
De retour sur terre après son périple sur Bételgeuse, Kim Keller découvre ce qu'est devenue la planète originelle. Le constat est peu réjouissant, mais elle n’aura que peu de temps pour s’apitoyer sur les désastres créés par l’homme.

La jeune femme rêve de calme et de quiétude mais un puissant consortium lui propose de faire sortir ses amis de prison (Alexa, Marc et Pad) à condition qu'ils aillent tous ensemble explorer une nouvelle planète Antarès. C'est à contre cœur qu'elle accepte pour sauver ses amis qui étaient venus à son secours sur Beltégeuse.

Deux ans plus tard, Alexa et Marc vont chercher Kim sur Bételgeuse pour partir sur Antarès. Ils ont alors la surprise de découvrir que Kim a eu une petite fille née de sa relation passée avec un extraterrestre.



Mon avis :


Après Aldébaran et Bételgeuse, Léo revient pour de nouvelles aventures avec Antarès.


Toujours fidèle à son style, on retrouve des paysages et des créatures curieuses, ainsi que des illustrations très humanistes et axées sur l'expressivité des visages. Son style peu déplaire à certains, il est très différent de ce qui se fait aujourd'hui par le moyen de logiciels spécialisés par exemple mais personnellement ça ne me gène pas et je trouve que les dessins servent bien l'histoire.

Bien sûr, on retrouve la vision écologiste de l'auteur. La planète Terre est devenue invivable à sa surface à cause de la pollution et avec le réchauffement climatique la ville de Paris est devenue glaciale. Il y a aussi cette nature sauvage, indomptable et dangereuse et l'homme qui finalement n'est pas grand chose dans l'immensité de l'univers.


L'histoire ce répète un peu, une troisième planète étrange où il se passe des phénomènes inexpliqués qui pourraient être le fait d'êtres intelligents... Bref ça sent le déjà lu! Néanmoins, avec la fille de Kim moitié humaine moitié extraterrestre, la suite devrait être intéressante.

Cette fois ci, les commanditaires de la mission semblent avoir des motivations douteuses pour peupler cette planète. Ils veulent être les premiers à entrer en contact avec des extraterrestres au nom de leur religion et les convertir, qu'importe le prix à payer.


Ce 1er épisode démarre plutôt lentement, Léo sème les graines de sa nouvelle histoire dont le début est prometteur.


J'ai hâte de lire la suite...



Ce qui connaissent et aiment Léo seront heureux de retrouver nos héros dans une nouvelle aventure mais ils peuvent être déçus par la lenteur et le déjà vu du 1er épisode. Et ceux qui découvrent Léo pourront être gênés ou rebutés par son dessin et éprouveront peut être des difficultés à comprendre l'histoire. Je leur conseille donc de passer outre les illustrations et de s'accrocher, où de commencer par lire Aldébaran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginia87 - dans BD SF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Virginia87
  • Le blog de Virginia87
  • : J'ai créé ce blog pour partager et donner un avis sur mes lectures. Je lis principalement des romans contemporains, des romans jeunesse, de la fantasy et de la SF, ainsi que des mangas et des bandes dessinées. J'espère que mes chroniques vous donneront l'envie de lire!!!
  • Contact

Recherche

Catégories