Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:59

jaime-les-sushisJ'aime les sushis, tome 1

de Ayumi Komura aux éditions Delcourt

 

 

 

 

 

Résumé : 

 

Hanayu est la fille de pâtissiers de renom mais au lieu de rêver de gâteaux elle préfère les sushis. Dans son école de cuisine, elle fait la rencontre de Hayato le fils d'un maître sushi. Elle va alors tout faire pour le séduire et l'épouser pour intégrer sa famille et travailler dans un restaurant à sushis. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu dans son plan c'est que Hayato, lui, rêve de faire de la pâtisserie...!

 

Mon avis :

 

Au premier abord, en découvrant le titre et la couverture, tout en sachant que ce manga est un shojo, je dois avouer que je n'avais pas vraiment envie de le lire. Mais après plusieurs bonnes critiques et recommandations je me suis lancée et j'ai bien fait!

 

L'histoire est pleine d'humour. Imaginez une fille, vraiment très égoïste, qui est prête à tout pour réaliser son rêve de cuisiner du poisson. Elle ne pense qu'à ça! Elle est omnibulée par les poissons, les sushis et autres plats à base de poissons. Pour réaliser ses projets, elle va tout faire pour séduire (à sa façon!!!) le fils d'un maître sushi qui l'énerve au plus haut point. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que ce garçon lui rêve de pâtisserie et en plus il se dit amoureux d'elle... Aurait-il les mêmes plans qu'elle?

Ajoutez à ça une meilleure amie judokate un peu cinglée et un ou une prof (eh oui on a un gros doute sur son identité!) tyrannique et un peu sadique sur les bord et vous aurez un bon cocktail pour un manga shojo comique!

 

Après l'histoire, le deuxième point positif c'est le graphisme. Les illustrations sont claires, il y a des détails quand il en faut, on distingue bien les différents personnages (ce qui n'est pas le cas dans tous les shojos où on a l'impression qu'ils se ressemblent tous!) et les actions sont vraiment bien dessinées (par exemple quand elle découpe un concombre le plus rapidement possible).

 

Dernier point positif pour moi même mais qui peut être négatif pour d'autres : le vocabulaire de cuisine. Il y a beaucoup de termes inconnus pour nous occidentaux, le nom des plats ou couteaux utilisés par exemple. Mais rassurez vous tout est expliqué en note ou à la fin du manga dans les clés de compréhension. Enfin si vous êtes un habitué des mangas vous devez commencer à connaître les sushis, sashimis, ramen... Et si vous n'y connaissez rien c'est une bonne occasion de se cultiver ou si vous n'en avez pas envie vous pouvez passer sur les détails cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.

 

Le point négatif c'est que c'est un shojo. Eh oui vous n'échapperez pas aux méli-mélo des sentiments dans ce manga!

 

Pour conclure, ce manga est un très bon livre humoristique qui ne se prend pas aux sérieux et je vous le recommande. Cependant sachez que la lecture de ce manga entraîne un ou deux effets indésirables : vous allez avoir envie de cuisiner et/ou de manger des sushis!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginia87 - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Ida 01/04/2011 16:46


Ca m'a l'air sympa, d'ordinaire je ne suis pas trop mangaddict mais comme j'aime bien cuisiner et surtout manger ... :D


Présentation

  • : Le blog de Virginia87
  • Le blog de Virginia87
  • : J'ai créé ce blog pour partager et donner un avis sur mes lectures. Je lis principalement des romans contemporains, des romans jeunesse, de la fantasy et de la SF, ainsi que des mangas et des bandes dessinées. J'espère que mes chroniques vous donneront l'envie de lire!!!
  • Contact

Recherche

Catégories